Le WiiM Ultra intègre des fonctionnalités digne des produits haut de gamme audiophile à un prix tout à fait raisonnable. La jeune marque WiiM continue de s’imposer dans l’univers HiFi.
WiiM Ultra : streamer complet avec un écran intégré
Plus qu’un streamer, un hub Ultra pour gérer toutes les sources audio
WiiM vient compléter sa gamme de streamer audio. Le WiiM Ultra propose encore plus de fonctionnalités que le WiiM Pro Plus. Difficile de faire plus en terme de nom.
Le streamer Ultra se veut être un Hub pour gérer sa musique et ses sources audio depuis less plateformes de streaming à la TV via HDMI, à une platine vinyle…
Comme les autres produits de la marque, le WiiM Ultra intégré des fonctions de streamers compatible High-res avec les plateformes de streaming (Spotify Connect, Tidal Connect), les protocoles AirPlay 2, Google Chromecast Audio et le standard DLNA. Pour les plus aficionados, la certification Roon est en cours.
Pour la connectivité le WiiM Ultra utilise le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.3. Le classique port Ethernet est aussi disponible. Un port USB est disponible pour accès à une bibliothèque média pour utiliser le streamer Ultra comme un serveur média.
Le WiiM Ultra ne se contente pas des connexions aux plateformes et aux protocoles Hi-fi, il intégré également des entrées pour une platine vinyle avec une entrée Phono, une télévision avec le HDMI Arc et des entrée Optical et RCA pour les autres appareils.
Un streamer WiiM avec un écran intégré de 3.5″ pour afficher les pochettes d’album
L’écran permet à la fois d’afficher les pochettes d’album, les widgets des applications embarqués mais aussi de contrôler la lecture, les réglages de l’égalisation et la gestion des entrées / sorties. A cela s’ajoute un volume knob qui peut s’avérer très satisfaisant à l’usage pour régler le volume.
Même si l’application WiiM est évidement disponible, elle ne sera pas essentielle pour l’utilisation du WiiM.
L’écran d’affichage est une nouveauté chez WiiM. Le streamer Ultra vient sur le terrain du NAD M10 ou du Eversolo DMP-A6 qui possède aussi un écran et des fonctionnalités similaires mais un tarif bien plus haut.
Room Correction et intégration avec un système HiFi
La grande nouvelle du WiiM Ultra c’est l’option de Room Correction intégrée. Une fonction que nous connaissons sur des appareils bien plus haut de gamme. La mesure et la correction de pièce permet d’améliorer l’efficience des enceintes selon la pièce dans laquelle elle se trouve. Un système qui peut faire une vraie différence dans l’expérience d’écoute. Des EQ sont aussi disponibles et peuvent être régler selon les sources.
Le WiiM Ultra géré aussi une sortie subwoofer qui permet d’ajuster le crossover, le niveau, la phase et la latence. Des indispensables pour intégrer un subwoofer à son système.
Pour l’intégration au système Hifi des sorties analogiques et numériques sont disponibles. Une prise casque et une sortie RCA pour les sorties analogiques. Et pour les numériques du Coax, de l’Optical et de l’USB. Viennent s’ajouter à la liste les connections sans-fil (wireless) avec le Bluetooth, le AirPlay, le DLNA et sont compatibles avec le A2DP, AVRCP et HID.
Le WiiM Ultra sera disponible au troisième trimestre 2024 pour 329$ aux États-Unis et plus tard dans le reste du monde.