Yamaha HS3 et HS4 : l’iconique des moniteurs de studio en format compact

Yamaha a annoncé les modèles HS3 et HS4 de la série HS. Ces nouveaux moniteurs se caractérisent par le format compact et le prix abordable qu’ils proposent.

Yamaha arrive avec de nouveaux modèles sur le marché des petites enceintes amplifiées. Que ce soit pour les musiciens, les professionnels de l’audio, les créateurs de contenus, même pour des audiophiles qui sont à la recherche d’une qualité sonore dans un format et un encombrant restreint.

Yamaha HS4 - Face avant

La série HS de Yamaha

Les HS3 et les HS4 reprennent le design de la série HS que l’on aperçoit souvent dans les studios d’enregistrement et les home studio. Une série inspiré du moniteur légendaire NS-10 de la marque.

Le bouton d’alimentation, le bouton de volume et la prise casque sont situés sur l’avant de l’enceinte, ce qui est bien commode. Cela parait évident, mais ce n’est pas toujours le cas.

Moniteurs HS3 et HS4 : le format compact de la série

Le format compact est rendu possible grâce à l’utilisation d’un amplificateur de classe D. L’amplificateur est situé dans l’enceinte principale. Ce qui simplifie les connexions et le poids pour une utilisation en déplacement. Avec cette conception, l’amplificateur est intégré aux enceintes.

Le modèle HS4 est conçu avec des woofers à cône et des tweeters à dôme plus grands que le HS3. La réponse en fréquence légèrement plus large de 60 Hz – 22 kHz (-10 dB) par rapport aux 70 Hz – 22 kHz (-10 dB) du HS3.

Les moniteurs sont dotés de la technologie exclusive « Twisted Flare Port » de Yamaha qui réduit le bruit de turbulence de l’air dans l’évent de bass reflex pour des basses claires et précises. Ce qui fait la réputation de cette série de moniteurs chez Yamaha.

Sur le panneau arrière, il est possible d’accéder aux réglages de « trim » des basses et des aigus pour pouvoir compenser, par exemple, la proximité d’un mur ou de l’environnement de la pièce.

Yamaha HS3 - Panneau arrière et connexions

Pour les entrées analogiques disponibles, c’est du classique. Les HS3 et HS4 proposent un combo XLR/TRS, un RCA stéréo et un minijack stéréo. Des connexions qui peuvent satisfaire un large choix de configuration.

Les HS3 et HS4 de Yamaha sont disponibles dans une finition noire ou blanche. Le HS3 est au prix de 279€ tandis que le HS4 à 319€. Un positionnement qui en font des concurrentes aux modèles compacts de moniteurs de Genelec, Focal, Neuman ou Adam et bien d’autres.